Démarche de mise en place ERP

NEXTMA s'appuie sur une méthodologie fiable largement éprouvée et qui a fait ses preuves dans les projets de Mise en place de progiciels de gestion intégrés (ERP).
Cette méthodologie est constituée de plusieurs phases structurées qui assurent une parfaite maîtrise de tels projets et des livrables de haut niveau de qualité.

1 Le Lancement

Cette phase consiste à un ensemble de réunions de travail ayant pour objectif de définir un cadre organisationnel du projet et s’assurer que l’ensemble des conditions et pré requis sont réunis pour garantir le succès du projet.
Parmi les tâches réalisées lors du lancement d’un projet, nous citerons notamment:
La constitution des équipes de projet
La composition des comités de suivi
L’élaboration d’un planning détaillé (Ressource, module…etc.)
La finalisation du dossier projet.

Livrables :

- Périmètre du projet
- Engagement sur la disponibilité et les moyens
- Mesure du risque
- Equipes de Projet, Comités de suivi et leurs responsabilités
- Planning détaillé

2 La Modélisation

Le but de cette étape est de recenser les besoins et d’autre part définir le mode de fonctionnement et les règles de gestions qui seront paramétrées sur le progiciel.
Cette étape consiste à l'étude de l’existant, des manquants et des aspirations du Client en collaboration avec les consultants.
L’objectif étant de définir l'ensemble des fonctions à couvrir par le progiciel et de lever les grands choix avant l'étape de paramétrage. Elle permettra de réaliser en parallèle un prototype opérationnel du progiciel.
Cette équipe projet doit également avoir une connaissance approfondie du métier et des besoins; elle doit pouvoir prendre les décisions nécessaires quant aux choix à faire lors de la phase d'analyse du modèle pilote.


Livrables :
- Dossier d’analyse des besoins
- Dossier de paramétrage
- Prototype opérationnel

3 Le Déploiement

Cette étape consiste en la mise en œuvre des éventuelles adaptations définies lors de la modélisation.
Ces développements peuvent aller de la simple modification d'état à l'adjonction de modules complets et aux développements d'interfaces et de programmes de reprise de données.
Accompagnées par les consultants vérifient le paramétrage réalisé et de valident l'ensemble des processus de gestion sur la base d’un scénario de tests préalablement préparé .
Une fois l’ensemble des processus est conforme aux attentes, il sera possible de déclarer à la recette des modules respectifs.
A la fin de cette étape, les consultants de NEXTMA forment également les utilisateurs du client sur les différentes fonctionnalités des modules paramétrés avec des données spécifiques au client.


Les tâches à réaliser lors de la phase de déploiement sont :
- Développements spécifiques (adaptations de Documents de sortie)
- Reprise de l’existant
- Développement des interfaces
- Tests d’intégration
- Formation des utilisateurs
- Rodage
- Mise en place de la sécurité

4 La gestion de projet

Tout au long du projet  la Direction de Projet de NEXTMA assistera le client pour l'organisation et la coordination du projet, le développement des plans et tableaux de bord du projet dans l’objectif de construire une infrastructure performante et assurer une mise en œuvre réussie de l’environnement fonctionnel respectant les délais et le budget impartis.

Please publish modules in offcanvas position.